L'organisation pour la ville est une association de compétences distinctes au service de la ville et de la métropole. L’organisation pour la ville est un groupement d’urbanistes dont Thibaut Barrault et Cyril Pressacco - BARRAULT&PRESSACCO - , Manuel Verrier et Suzanne Fritelli - QUELLE VILLE ? - en sont les membres cofondateurs.

L’organisation pour la ville est caractérisée par son adogmatisme, son optimisme, et est resolument orientée vers l’operationnel. Elle développe une methode qu’elle nomme agile, appuyée sur la lecture des situations du territoire, l’analyse du jeu des acteurs en présence et accompagnant l’émergence des big data.

Le groupement s’est formé en 2012 à l’occasion de l’appel à candidature de l’EPADESA (Défense Seine-Arche) pour l’accord-cadre d’études de faisabilités urbaines pour lequel il a été retenu. Plus récemment en juin 2014, l’organisation pour la ville est lauréate de l’étude urbaine pour le réaménagement de la Porte de Clignancourt à Paris. Le groupement est aussi impliqué depuis 2012 dans les projets de renouvellement urbain (ANRU) de la ville de Villiers-le-Bel.

Les agences barrault&pressacco et Quelle Ville? répondent désormais uniquement sous le groupement organisation pour la ville pour toute question relative à l’urbanisme, au territoire, et au renouvellement urbain.

more here: organisation pour la ville